S’honorer et honorer l’autre

Le 14 février nous fait bien souvent penser aux fleurs, aux chocolats, au dîner aux chandelles, aux bijoux et aux cœurs. C’est la journée internationale de l’amour depuis bien longtemps. 

Origines possibles

Les origines de la Saint-Valentin sont relativement incertaines, mais, en cherchant un peu, plusieurs pistes s’offrent à nous.

“Dans la Rome antique, la fête des Lupercales, les 14 et 15 février, clôturait l’année religieuse, qui commençait en mars. Cette fête très ancienne dont le dieu était Faunus, était destinée à raviver la fécondité de la nature. Elle commémorait aussi la fondation de Rome par le biais d’un collège de prêtres, les Luperques, issus de l’aristocratie romaine.

Après quelques rituels de purification, les Luperques partaient de l’emplacement supposé de la grotte (ou Lupercal) où la louve aurait allaité Romulus et Remus, au pied du mont Palatin. Ils se mettaient à courir autour du Palatin, nus ou vêtus d’un simple pagne en peau de bouc, en fouettant les femmes de rencontre avec des lanières découpées dans la peau des chèvres qu’ils avaient immolées. Ils chassaient ainsi les mauvais esprits du corps de ces femmes et rendaient celles-ci fécondes !

On conçoit que les Lupercales ne tardèrent pas à frôler la débauche. Toutefois, l’empereur Auguste tenta d’y mettre bon ordre en échelonnant des chevaliers en grande tenue sur le parcours des prêtres. Ces fêtes ne furent abolies qu’en 494 par le pape Gélase, lequel les remplaça par une Fête de la Purification de la Vierge, autrement plus chaste.”

Source :cliquez ici 

Une autre légende dit que les oiseaux s’accouplaient à partir du 14 février. Cette légende donna naissance à la croyance que si une jeune fille voyait un rouge-gorge ce jour-là, elle épouserait un marin. Que si elle croisait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme pauvre, Alors que la vue d’un chardonneret était le signe d’une union avec un homme riche.

Le saviez-vous ?

        Quant à la première carte “officielle” de Saint-Valentin, il se pourrait que ce soit le prince Charles d’Orléans qui fut le premier homme à en faire une.
Elles deviendront populaires aux alentours du19ème
 siècle, fabriquées avec de la dentelle et des rubans

Et Cupidon ?

              Enfin, Cupidon symboliserait le dieu de l’amour. Cupidon vient du latin cupidon, qui veut dire Désir. Il serait le fils de Mars et Vénus. Touchés par sa flèche, il se pourrait que vous tombiez amoureux de la première personne que vous rencontrerez!

             Si aujourd’hui il semble que la Saint-Valentin soit une fête commerciale, elle offre une belle opportunité de fêter son amour pour l’être aimé en pleine conscience. C’est, pourquoi pas, l’occasion de méditer sur la façon dont on s’honore et dont on honore son ou sa bien-aimée. Prendre le temps de se reconnecter à soi et à l’être cher en faisant une activité ensemble en profitant de chaque instant.

Bonne fête des amoureux!