Qu’est-ce qu’une perte de poids saine ?

 

On entend souvent parler de perte de poids, mais également de l’effet yoyo qui suis cette perte de poids. Il existe énormément d’idées reçues sur le sujet, de fausses croyances.
Ces idées reçues viennent de régimes “mode” lancées par les médias, soutenues par l’industrie des compléments alimentaires (1,46M/€ en France en 2022 juste pour les coupes-faim), le tout accentué par les applications de retouche photos des influenceurs/euses et d’un nouveau terme, le body shaming.

Comment s’en sortir dans tout cela, réussir à faire la part des choses et à enfin se sentir bien dans son corps ?

Avant de vouloir commencer à perdre du poids, il est nécessaire de comprendre les mécanismes qui nous font prendre du poids. Les aliments, en terme de nutriments et de quantité peuvent nous apporter les informations nécessaires. Pour autant, il ne faut pas négliger l’aspect émotionnel.

Savoir d’où partir pour suivre un itinéraire et savoir où arriver, comme quand on part en vacances.

Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1, la plus importante et qui n’est jamais (ou très rarement) faite, connaître le nombre de calories précises que l’on mange chaque jour.

Étape 2, connaître son métabolisme de base. A mon sens, cela ne fonctionne pas ainsi, car il consomme des calories au repos afin d’assurer nos fonctions vitales, mais aussi pour préserver une température idéale et assurer un sommeil profond (préservez une température entre 17 et 19 degrés de température ambiante. C’est ce qu’on nomme métabolisme de base, ce qui n’a rien à voir avec l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ou le nombre de calories à manger pour mincir.

Étape 3, calculer le nombre de calories dépensé au cours de votre journée : activité physique (le sport est une activité physique, mais une activité physique n’est pas nécessairement du sport), les trajets en voitures, la position debout à faire la vaisselle, assise au travail, à regarder la télé, à faire de la lecture, le nombre de pas effectués par jours,…

Étape 4, calculer sa dépense énergétique journalière en faisant le prorata de son métabolisme de base et de son niveau d’activité physique afin de savoir combien de calories manger pour se maintenir en forme. Une fois ce chiffre en main, vous pouvez entamer sereinement une perte de poids viable et
durable, sans prise de tête ni vous affamer. Si vous vous rendez compte que vous ne mangez pas assez (comme dans la majorité des cas), il
vous suffit d’augmenter de 200 calories par semaine (pour sortir du mode survie) afin d’avoir votre nombre de calories.

Et là, c’est le drame ! Vous allez me dire : « mais Camille, on ne minci pas en mangeant », et c’est là que je vous répond « et bien en fait si, à force de priver son corps, il va stocker pour survivre.f

Dès lors, 3 solutions se présentent :

  • soit on minci et les cellules de votre corps comprennent le message qu’elles auront suffisamment à manger et elles relâchent leur stock,
  • soit il ne se passe rien de visible (sauf retrouver la forme, un meilleur sommeil etc,…) et on continue tranquillement l’augmentation et le déstockage arrivera petit à petit,
  • soit on grossi et là, on reste sur le palier des calories supplémentaires et on attendant que le poids se stabilise. (le corps a peur de
    manquer à l’avenir et continue à stocker en vue d’une prochaine famine à laquelle il est tellement habitué).

Une fois arrivé à son nombre de calories, on le maintient tant que les habitudes ne changent pas.

Et on mange quoi dans tout ça ?

– De bons glucides* : en bonne quantité. Les envies de sucres sont simplement liées au manque de glucides dans l’organisme. Pour éviter ces fringales, il ne faut pas hésiter à manger des fruits en quantité suffisante, des pommes de terre, du riz, … Les glucides sont une énergie secondaire du corps, qu’il consomme rapidement.
– Des protéines* de qualité : poulet, canard, poissons, … Elles ont un rôle structurel sur les tendons, les muscles, assure le transport de l’oxygène dans le sang, régule les hormones (SPM notamment), participe à la production d’énergie, etc,…
– Des bons gras* : environ 1g à 1,2g par kilos de poids de corps. C’est une énergie primaire du corps, que le corps consomme doucement.

*Adapter ses macronutriments au cas par cas (chacun étant différent)

Éviter : la charcuterie, le porc, les plats préparés remplis de colorants, de sucres et de conservateurs ; les calories vides, non nourrissantes (qui n’apportent aucun nutriment essentiel à l’organisme) telles que des viennoiseries, sucre blanc, pain blanc,… Mais on ne se prive pas, tout est une question de balance et de bon sens.

Miser sur : des calories pleines, c’est-à-dire nourrissantes (pomme de terre, pain complet, avocat, viandes maigres, poissons gras,…).

Veillez à avoir une flore intestinale de qualité, ce qui est important pour une perte de poids et l’assimilation des nutriments. Avant de vouloir la nourrir par des probiotiques, il convient de la réparer si besoin (prenez contact avec un professionnel pour vous guider).

Maintenant vous savez comment vous sentir bien tout en perdant du poids

Camille