OSTARA

Ostara dans la roue de l’année

Dans le calendrier wiccan, basé sur le mouvement du soleil et de la lune, la Roue de l’année représente le cycle des saisons.

Les 8 fêtes sont divisées en 2 groupes :

  • Sabbats majeurs : Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh,
  • Sabbats mineurs : Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Les sabbats mineurs correspondent aux solstices (été/hiver) et aux équinoxes (printemps/automne). Ils correspondent donc aux changements de saisons du calendrier grégorien (calendrier que nous utilisons). Les sabbats majeurs quant à eux honoraient autrefois les étapes importantes de l’année (récoltes, retour du soleil…) et l’apogée des saisons.

Origine et signification d’Ostara

Ostara est une fête païenne célébrée à l’équinoxe de printemps dans la tradition germanique. Elle est également connue sous le nom de fête de la déesse de l’aurore, Ostara, qui symbolise la renaissance et le renouveau de la nature. Cette fête marque la fin de l’hiver et le début du printemps, ainsi que l’équilibre entre l’obscurité et la lumière. Les rites associés à Ostara sont centrés sur la fertilité de la terre et la récolte des premières plantes du printemps.

Le sabbat Ostara symbolise le renouveau, l’éveil des énergies, le retour de la vie après l’hiver et la fertilité. Il est célébré au moment de l’équinoxe de printemps, c’est-à-dire généralement le 20 ou le 21 mars.

Le printemps fait son entrée, la nature se réveille d’un long sommeil, les plantes fleurissent, les arbres bourgeonnent, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, les températures augmentent doucement, certains animaux sortent de leur hibernation et d’autres reviennent après une migration.

Indiquant aussi le début de la saison des semailles, ce jour particulier symbolise surtout l’équilibre parfait entre l’ombre et la lumière, qui petit à petit triomphera.

Les symboles d’Ostara

Les symboles d’Ostara sont liés au renouveau et à la fertilité. Le lapin est un symbole principal car il représente la fertilité, ainsi que les œufs qui sont associés à la renaissance et au renouveau. Les couleurs associées à Ostara sont le vert (représentant la croissance), le jaune (représentant le soleil) et le rose (représentant la floraison).

Les pratiques courantes pendant Ostara

Pendant Ostara, de nombreuses personnes pratiquent des rites de purification et de renouveau. Vous pouvez ainsi pratiquer la cueillette de fleurs et de plantes sauvages pour décorer votre autel, la création de couronnes de fleurs et de guirlandes, la teinture d’œufs pour représenter la renaissance et la fertilité, ainsi que des offrandes aux esprits de la nature et à la déesse Ostara.
Les cérémonies invitent à la danse, aux chants et aux rituels de purification pour se débarrasser de l’ancien et accueillir le nouveau.

Nos conseils

  • Intégrez des éléments naturels dans votre environnement quotidien, les plantes sont très importantes dans la célébration d’Ostara. Vous pouvez donc opter pour des fleurs et plantes printanières en bouquet. Les oeufs évidés et décorés symboliseront quant à eux la fertilité.
  • Profitez de la nature en vous promenant à pied dans un jardin, un parc, une forêt… Observez et contemplez la nature environnante qui sort de son sommeil hivernal. Si vous le pouvez, jardiner est un très bon moyen de célébrer Ostara.
  • Il est aussi possible de s’harmoniser avec la nature en adoptant une alimentation plus végétale. Prenez le temps de préparer des plats en utilisant fruits et légumes de saison.
  • D’un point de vue spirituel, le fameux “grand nettoyage de printemps” symbolisera le renouveau. C’est également le moment idéal pour vous lancer dans de nouvelles activités. La méditation est aussi un excellent moyen pour travailler à ressentir les énergies de la nature qui se réveille. Célébrer le sabbat Ostara est donc l’occasion de faire le plein de vitalité !

Et vous comment allez-vous célébrer Ostara ?