Samaïn

Samain, ou Samhain, fête irlandaise aux origines celtes qui célèbre le passage de la saison estivale claire à la sombre saison de l’hiver.

Dans la plupart des pays anglo-saxons, la soirée du 31 octobre est l’occasion pour les plus jeunes de récolter des friandises , alors que leurs aînés rivalisent de créativité pour briller en soirée déguisée. En France, Halloween apparaît pour beaucoup comme une fête mercantile et dénuée de sens. Cependant, il semblerait qu’elle ait une certaine importance dans certaines cultures ….

Une porte ouverte avec l’Autre monde

Un grand nombre de sources relient Halloween à une fête “celtique” tantôt d’origine anglo-irlandaise, tantôt d’origine “gauloise”, célébrée il y a près de trois millénaires. Samhain est un mot gaélique à l’étymologie controversée (on pense à la contraction des mots “sam“, pour “été”, et “fuin“, pour “fin”), on dit d’elle qu’elle marquait à la fois le début de l’année et celui de la saison “sombre”, en opposition à la “claire”, les Celtes n’ayant alors que deux saisons. Le point commun la plus important est qu’elle correspondrait surtout à cette étrange nuit durant laquelle les frontières entre le monde des vivants et l’Au-delà étaient exceptionnellement ouvertes, permettant ainsi des aller-venues à loisir.