Le sucre

L’envie de sucre est naturelle, notre organisme en a besoin pour fonctionner. C’est sa consommation excessive qui pose problème.  Il peut nous rappeler la douceur de l’enfance, nous donner une sensation de réconfort ou avoir l’effet d’un anti-stress.

Alors le sucre, qu’est-ce que c’est ?

Le sucre fait partie de la grande famille des glucides. Le rôle primaire de ces glucides est de fournir de l’énergie nécessaire à notre corps et tout particulièrement à notre cerveau et à nos muscles. Il est naturellement présent dans différents groupes d’aliments que nous consommons : fruits, légumes, féculents, oléagineux et légumineuses. Les glucides doivent être transformés en glucose afin d’être utilisés par notre organisme.

Les glucides sont une grande famille, où nous retrouvons : les amidons, les fibres, la cellulose, le lactose et le saccharose, « notre fameux SUCRE » (dit aussi sucre transformé, sucre blanc ou raffiné).

Notre consommation de SUCRE a considérablement augmenté depuis le début du 19ème siècle. En 1850, la consommation était de 2 à 4 kg par habitant et par an. D’après de récentes études, elle est passée à 35 kg par habitant et par an, notamment parce que le sucre est utilisé comme conservateur et exhausteur de goût (il s’agit des sucres cachés). Autant dire que le sucre tient une place très importante dans nos habitudes alimentaires, sans même que nous en ayons conscience.

Aujourd’hui, cette augmentation a un effet notable sur notre santé : obésité, résistance à l’insuline, diabète, maladie cardiovasculaire, NASH (syndrome du Foie gras), hyperactivité chez les enfants et adolescents, …

Quelle serait la solution ?

Changer ses habitudes alimentaires, découvrir des alternatives au sucre raffiné, dit « sucre blanc ». Pour cela, il convient d’abord de savoir où il se cache et comment il se transforme dans notre corps.