Connaissez-vous L’ARONIA ?
Les petites baies aux grandes vertus exceptionnelles
Santé – Vitalité – Bien-être
Historique :
Arbuste originaire de l’Est de l’Amérique du nord. Les Amérindiens l’apprécient et le consomment depuis des centaines d’années et le surnomment : « La plante qui guérit ».
Cependant, c’est au début du XIXe siècle que le botaniste russe, Yvan Mitchourine, le fit connaître en Russie où sa culture s’est étendue sur tout le territoire de l’Union soviétique. Ensuite dans le reste de l’Europe, d’abord dans l’ancienne Allemagne de l’Est, puis dans les pays satellites de l’URSS et en Scandinavie, ainsi que, depuis les années 2007, en Allemagne ,en Suisse et, peu après, en Belgique et en France .
Botanique :
Appartient à la famille des Rosacées et comporte trois espèces distinctes :
• Aronia Melanocarpa / des baies noires (culture)
• Aronia Arbutifolia / des baies rouges (ornementale)
• Aronia Prunifolia / des baies pourpres
L’aronia est une plante écologique !
Les plantes d’aronia ne nécessitent pas de protection chimique contre les agents pathogènes, les ravageurs et les maladies et donc les fruits ne contiennent pas de traces de pesticides.
Les baies d’aronia n’accumulent pas d’éléments toxiques (plomb, cadmium, arsenic, étain), mais concentre des micro-éléments utiles : manganèse, cuivre, molybdène, bore, iode, cobalt)
L’aronia est une plante extraordinaire qui ne peut sélectionner dans son environnement que les substances dont elle a besoin pour se développer, sans tenir compte d’autres substances, y compris celles qui ne sont pas bénéfiques pour l’homme. Elle n’absorbe aucune pollution industrielle ou de transport.
Qualité et vertus
« Les recherches scientifiques ont mis en évidence une très grande quantité de polyphénols dans les baies d’Aronia, ce qui leur confère un fort pouvoir antioxydant. Les études cliniques récentes menées sur l’homme ont montré une activité cardioprotectrice (effets hypolipémiants et antihypertenseur) et antidiabétique des baies d’Aronia. D’autres études in vitro ou sur des rats ont mis en évidence des effets antimutagènes, anticancers, hépatoprotecteurs, gastroprotecteurs, et anti-inflammatoires. Les résultats positifs et prometteurs de ces études offrent un bel avenir à ces fruits. »
(Extrait de la thèse de Doctorat de Romain Serzian soutenue le 21 octobre 2015 pour l’obtention du grade de Docteur en pharmacie, à l’UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques et de pharmacie de Besançon, sur le sujet : Aronia melanocarpa (Michx.) Elliott : étude de la plante et de ses baies au pouvoir antioxydant exceptionnel – https://books.google.fr/books/about/Aronia_melanocarpa_Michx_Elliott.html?id=0-JvAQAACAAJ&redir_esc=y
« Un nouveau projet de recherche permettra de réduire les infections urinaires et de renforcer la qualité de vie des résidents des maisons de repos d’Agder en proposant un demi-verre de jus d’aronia par jour. »
Publié: 28 août 2020 Écrit par: Tonje Holte Stea, Professeur à l’Université d’Agder Norvège, Département de la santé et des sciences infirmières. Rune Slimestad, chercheur à PlantChem AS.
« Les baies d’aronia devraient réduire de moitié le recours aux antibiotiques et renforcer le système immunitaire des personnes âgées. »
« Nous avons mené une étude préliminaire montrant que le jus d’aronia peut prévenir les infections des voies urinaires et ainsi réduire l’utilisation d’antibiotiques chez les personnes âgées. Nous avons mené l’étude dans six hôpitaux de la municipalité de Sandnes, en collaboration avec Tine et le Conseil norvégien de la recherche. Les résidents ont bu environ un demi-verre de jus d’aronia chaque jour pendant trois mois. Le résultat est que le recours aux antibiotiques contre les infections des voies urinaires a été réduit de moitié au cours de la période pour le groupe de résidents ayant reçu du jus d’aronia. Et aucun effet secondaire négatif n’a été signalé.
Un effet secondaire positif a été, au contraire, la disparition de la forte odeur d’urine et l’amélioration des conditions environnementales pour le personnel et les résidents des maisons de retraite. Cela peut être dû à une diminution des cas d’infections urinaires ou de bactériurie asymptomatique, une condition dans laquelle des bactéries sont trouvées dans l’urine sans aucun symptôme de l’appareil urinaire. Cela concerne 60 % des femmes résidant dans les maisons de retraite norvégiennes. »
(Extrait de l’article traduit du norvégien) – https://www.uia.no/nyheter/aronia-baer-skal-halvere-bruken-av-antibiotika-og-styrke-immunforsvaret-hos-eldre
« Les anthocyanines pures et les extraits riches en anthocyanines se sont révélés être de puissants inhibiteurs de l’a-glucosidase par rapport au témoin positif, l’acarbose, principe actif d’un médicament antidiabétique. « L’a-glucosidase joue un rôle essentiel dans la digestion des glucides et, en inhibant cette enzyme, il pourrait être possible de contrôler l’hyperglycémie postprandiale, ce qui est important pour les patients diabétiques. L’activité antioxydante a été évaluée par piégeage des radicaux DPPH et par l’inhibition de la 15-lipoxygénase et de la xanthine oxydase. En général, les substances testées ont montré de forts effets de piégeage des radicaux et d’inhibition de la 15-LO, mais ont montré moins d’activité envers la XO.
Le CYP3A4 est une enzyme importante dans le métabolisme des médicaments, et toute modification de son activité peut entraîner des interactions pharmacocinétiques. Les substances de l’aronia ont été étudiées pour leurs effets inhibiteurs sur le CYP3A4, et il a été montré que la procyanidine B5 et la sous-fraction Seph g, riche en proanthocyanidines avec un haut degré de polymérisation, étaient des inhibiteurs puissants de cette protéine. En outre, l’activité inhibitrice des sous-fractions contenant des proanthocyanidines était corrélée au degré de polymérisation de ces substances.
La formation de biofilms bactériens est un problème de santé bien connu, car les bactéries présentes dans une telle structure sont plus difficiles à éradiquer. Des substances Aronia ont été ajoutées à des cultures planctoniques d’Escherichia coli et de Bacillus cereus afin de mesurer leur influence sur la formation de biofilms. Les résultats ont montré que la majorité des échantillons possédaient une activité inhibitrice de biofilm contre le B. cereus Gram-positif, mais que moins d’échantillons étaient actifs contre l’E.coli Gram-négatif.
Des différences mineures dans la structure chimique, par exemple entre les procyanidines B2 et B5, ont donné lieu à des différences considérables dans les activités biologiques telles que l’inhibition du CYP3A4 et l’inhibition de la formation de biofilms. De plus, l’activité biologique semblait être influencée par l’unité de sucre liée à l’anthocyanidine.
Quatre cultivars différents d’aronia ont été étudiés en ce qui concerne leur composition phénolique et leurs activités biologiques. Aronia prunifolia contenait la plus grande quantité de composés phénoliques totaux, d’anthocyanines et de proanthocyanidines. Malgré les différences de composition chimique entre les cultivars, qui peuvent être expliquées au moins en partie par des conditions de croissance inégales, seules des différences mineures dans l’activité biologique ont été trouvées. »
Extrait traduit de l’anglais de la thèse de Marie Bräunlich, Thèse présentée pour l’obtention du grade de Docteur, Département de chimie pharmaceutique, Ecole de pharmacie, Université d’Oslo, Décembre 2013 sur le sujet :
Bioactive constituents in aronia berries – https://www.duo.uio.no/handle/10852/39825
Activité biologique des composés antioxydants naturels
« Les bénéfices liés à la consommation des fruits et des légumes contre certaines maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, cataracte, diabète, hépatite, arthrite, immunodéficiences et maladies dégénératives) ont été attribués notamment à la présence d’antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le β-carotène, l’α-tocophérol et les composés phénoliques
(Youdim et al. 2003, Di Matteo & Esposito 2003, Middleton et al. 2000, Aruoma 1999).
Il a été démontré que les composés phénoliques réduisent l’oxydation in vitro des lipoprotéines de basse densité (« low density lipoproteins » LDL) (Meyer et al. 1998), cet effet étant plus important avec les composés phénoliques ayants plusieurs groupes hydroxyles.
La régénération de l’α -tocophérol dans les LDL des humains en présence de catéchines provenant du thé a été confirmée (Zhu et al. 1999).
D’autres activités physiologiques des antioxydants naturels ont été démontrées comme l’activité antibactérienne (Ulubelen 2003), antivirale, anti-mutagène (Ikken et al. 1999), antiallergique (Noguchi et al. 1999), anticancéreuse (Cai et al. 2004), inhibitrice de l’augmentation de la pression artérielle, anti-ulcère (Vilegas et al. 1999) et anti-cariogène (Tanabe et al. 1995). »
« La teneur élevée en polyphénols des baies d’aronia (jusqu’à 7,85 g/100 g m.s.), en particulier en anthocyanines (jusqu’à 1,96 g/100g m.s.), en fait un fruit d’intérêt, et de nombreuses études ont été menées pour étudier les activités biologiques des anthocyanines issues d’extraits d’aronia (Kulling &Rawel 2008). Les anthocyanines se montrent particulièrement intéressantes par leur activité similaire à celle de la vitamine P en renforçant la paroi capillaire (Wagner 1985), mais également pour une potentielle utilisation dans le traitement des glaucomes et autres troubles oculaires (Ghosh & Konishi 2007).
Des études ont également décrit d’autres effets dans le domaine de la santé pour les anthocyanines contenues dans des extraits d’aronia : inhibition de la prolifération du cancer du côlon (Malik et al. 2003), anti-mutagène (Gasiorowski et al. 1997), anti-diabète et cardioprotecteur (Kulling & Rawel 2008). Cela serait principalement lié à leur capacité antioxydante (Gasiorowski et al. 1997). «
« Les baies d’aronia sont comestibles et reconnues comme une bonne source de fibres, avec des quantités importantes de cellulose, d’hémicellulose et de lignine. Elles contiennent également du sorbitol, substitut du sucre n’augmentant pas la glycémie.
Elles sont très riches en de nombreuses substances phénoliques, majoritairement des polyphénols (Kulling &Rawel 2008), qui participent à des fonctions protectrices et structurales des plantes, et sont responsables des saveurs d’astringence et d’amertume des baies (Soto et al. 2011). Les baies contiennent en particulier de fortes teneurs en anthocyanines, pigments violet intense, qui donnent leur couleur aux baies.
Ainsi, initialement les baies d’aronia ont été cultivées pour une utilisation comme colorant alimentaire naturel (Ara 2002,Bridle & Timberlake 1997).
Aujourd’hui la principale utilisation des baies d’aronia est la production de jus de fruits (environ 90%) (Makarenko 2008). Le jus d’aronia est très riche en anthocyanines et présente la plus forte capacité antioxydante parmi les jus de fruits (Kulling and Rawel, 2008). Le résidu après l’extraction du jus par pressage (co-produit de l’industrie alimentaire) représente jusqu’à 16 % de la masse initiale des baies (Baranowski et al. 2009) et est une source très riche en composés phénoliques (8,19g/100 g m.s., Oszmianski & Wojdylo, 2005).
Les baies d’aronia peuvent également être utilisées pour la production de liqueurs, de thé fruité, de vins et de produits cosmétiques (Ara 2002, Makarenko 2008). Extrais de la thèse de Doctorat de Leandro Galván D’Alessandro le 4 Décembre 2013 à Villeneuve d’Ascq, Université Lille 1 Sciences et Technologies sur le sujet : Eco-procédés pour la récupération sélective d’antioxydants à partir d’Aronia melanocarpa et ses co-produits
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSMRE/2013/50376-2013-Galvan_D_Alessandro.pdf
En effet, l’aronia est l’une des meilleures sources d’antioxydants et de vitamines et figure sur la liste des super-aliments les plus précieux pour notre bien-être.
Pour comparer le pouvoir antioxydant des différents aliments, le département américain de l’agriculture a mesuré les « scores ORAC » (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de plus de 300 aliments, exprimés en micro moles d’équivalent Trolox par 100g.
Quelques résultats exprimés en “score ORAC” total :
• Poudre de moût d’Aronia : 74200
• Aronia séché : 47800
• Aronia frais : 16062
• Airelles : 9584
• Cassis : 7960
• Myrtilles – bleuet : 6552
• Mûres : 5347
• Framboises : 4882
• Goji frais : 3290
• Pommes gala : 2828
Source orac : https://naldc.nal.usda.gov/download/43336/PDF
Nutriments
Les bienfaits pour la santé de ces baies sont connus depuis des siècles. Mais ces bienfaits n’ont fait l’objet de recherches scientifiques que récemment. On connaît avant tout les colorants bleus et rouges que l’on appelle anthocyanes. Les baies d’aronia en contiennent des concentrations relativement élevées. Riche en antioxydants naturels, ce fruit peut avoir divers avantages pour la santé, notamment contre les effets du vieillissement, entre autre les maladies dégénératives, dont Alzheimer.
Les baies d’aronia figurent en tête de la liste des baies saines. Aucun autre fruit ne contient une concentration d’anthocyanes aussi élevée que l’aronia. Les anthocyanes ont un puissant effet antioxydant et constituent donc une protection cellulaire idéale. Ils peuvent inhiber les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies survenant avec l’âge.
En consommant de l’aronia régulièrement, nous « éliminons » les radicaux libres de notre organisme. Les nutriments de l’aronia (anthocyanes et flavonoïdes) absorbent les molécules d’oxygène et d’azote réactives. Cela réduit la détérioration et la dégénérescence des cellules.
Malgré sa petite taille, il peut nous apporter beaucoup de bienfaits.
C’est un super-aliment
Les données reprises dans ce document sont issues en grande partie de la thèse de Romain Serzian en vu de l’obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie en 2015, de la thèse de Marie Bräunlich présentée pour l’obtention du grade de Docteur, Département de chimie pharmaceutique, Ecole de pharmacie, Université d’Oslo, Décembre 2013 et de la thèse de Doctorat de Leandro Galván D’Alessandro le 4 Décembre 2013 à Villeneuve d’Ascq, Université Lille 1 Sciences et Technologies
Revue de presse
https://www.observatoire-sante.fr/laronia-la-petite-baie-aux-grandes-vertus/
https://www.sante-et-sports.com/2016/02/les-bienfaits-des-baies-daronia.html
https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-etre/Actualites/Aronia-petite-baie-mais-grandes-vertus/883593
https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/295296/proprietes-medicinales-de-l-aronia
Résumé
L’aronia est un arbuste originaire d’Amérique du Nord qui produit de petites baies très foncées. L’arbuste prospère aujourd’hui à travers toute l’Europe, notamment en Russie, en Suisse et dans les pays scandinaves. Pourtant, malgré son expansion, l’aronia et ses baies sont encore très peu connus en France. Les Amérindiens l’apprécient et le consomment depuis des centaines d’années. Ces populations le surnomment d’ailleurs « la plante qui guérit ».
L’aronia est l’une des meilleures sources d’antioxydants et de vitamines et figure sur la liste des super-aliment les plus précieux pour notre bien-être. Malgré sa petite taille, il peut nous apporter beaucoup de bienfaits.
– il aide à réduire la pression artérielle et soutient la lutte contre l’athérosclérose. En particulier grâce aux bioflavonoïdes qui ont un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins,
– il combat les radicaux libres, qui contribuent à la formation de certaines maladies de civilisation et au vieillissement de la peau (l’aronia est en tête de liste des produits capables de neutraliser les radicaux libres),
– il régénère les yeux et améliore l’acuité visuelle grâce aux anthocyanes,
– il réduit le taux de sucre dans le sang en raison de la présence d’un grand nombre de polyphénols, et stimule également la production d’insuline.
L’aronia est une plante extraordinaire qui ne peut sélectionner dans son environnement que les substances dont elle a besoin pour se développer, sans tenir compte d’autres substances, y compris celles qui ne sont pas bénéfiques pour l’homme. Elle n’absorbe aucune pollution industrielle ou de transport.
Les fruits de l’aronia ont des qualités et une composition incroyables. Ils sont riches en anthocyanines qui nettoient l’organisme des radicaux libres nocifs responsables de la baisse de l’immunité et contribuent à la formation de diverses maladies, comme les maladies néoplasiques ou le rhume. Les substances actives présentes dans les fruits de l’aronia neutralisent l’influence négative des radiations radioactives et lient les métaux lourds dans l’organisme pour faciliter l’excrétion de ces substances.
De plus, l’aronia agit comme un puissant antioxydant et antimicrobien, possède une action antivirus anti-inflammatoire et des qualités anti-hémorragiques. Il renforce également les couches des vaisseaux sanguins.
Après deux ans de recherche, des scientifiques polonais ont prouvé que le jus d’aronia réduit l’hypertension artérielle. Les produits d’aronia régulent la pression, la circulation sanguine et traitent les conditions inflammatoires des petits vaisseaux sanguins.
De ce fait, les produits à base d’aronia peuvent être utilisés dans le traitement :
(également préventif) de l’hypertension artérielle,
l’artériosclérose,
catarrhe gastrique,
les varices,
sclérose,
les maladies circulatoires,
maladie de la thyroïde,
des troubles visuels,
les maladies néoplasiques (qui lient les éléments radioactifs cancérigènes), …
Les fruits de l’aronia sont abondants en nutriments et en substances curatives :
substances biologiquement actives : anthocyanines, flavonoïdes, acides hydroxycinnamiques, agents tanniques, acides organiques, glucides facilement assimilables (teneur élevée en polyphénols et en antioxydants, en général) ;
fibres alimentaires, pectine – facilitent le travail du système digestif et détoxifient l’organisme ;
de nombreuses vitamines, telles que : provitamine A (carotène), B2, B6, B9, C, E, P, PP ;
les micro-éléments : bore, zinc, phosphore, iode, cobalt, cuivre, manganèse, molybdène, potassium, calcium, magnésium, radium et fer.
antibiotiques naturels,
Même s’ils sont cultivés le long d’une autoroute, les fruits de l’aronia ont une faible teneur en métaux lourds nocifs pour l’homme et les animaux, comme par exemple – l’arsenic, l’étain, le plomb.
Acheter de l’aronia :
- Jus d’aronia
- Baies d’aronia