MUSICOTHÉRAPIE

Un adage populaire énonce que « la musique adoucit les mœurs ». Chacun a pu faire l’expérience du bien-fondé de ce proverbe. Oui, certaines musiques apaisent, relaxent, apportent un bien- être palpable… tandis que d’autres au contraire dynamisent, stimulent, euphorisent. Mais, attention, il y a aussi des musiques qui énervent, stressent, troublent ou déstructurent. Il y a donc des musiques bienfaisantes et des musiques malfaisantes. Et il y a aussi le bruit, le bruit du monde moderne qui est reconnu officiellement comme une nuisance. Il faut donc toujours être très attentif à l’ambiance sonore.
Intéressons-nous à l’aspect bénéfique de la musique.

BREF HISTORIQUE :

La musique est utilisée comme outil thérapeutique depuis la nuit des temps. Il en existe même un témoignage dans la Bible, lorsque David joua de la lyre pour soulager le trouble du roi Saül. Depuis des millénaires, sur tous les continents, des guérisseurs, des chamans, des hommes-médecine, des thérapeutes ont guéri le corps et l’âme des malades par la musique et le chant.

Dans la Grèce antique, la science musicale était associée aux mathématiques, à la physique et à la médecine. Pythagore pensait que tout dans l’univers était mathématique. Dès lors, les pythagoriciens ont élaboré une musicothérapie reliant l’être humain au cosmos (la « musique des sphères »). Platon et Aristote ont observé l’influence de la musique sur les passions et la moralité des hommes. Les Grecs croyaient à l’influence de la musique sur le corps et l’âme.

En Chine, cinq siècles avant notre ère, les savants avaient déjà développé une vaste musicothérapie basée sur la résonnance des sons avec l’homme. Pour les érudits chinois, l’homme est harmonieusement connecté aux Cinq Eléments fondamentaux de l’Univers : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces éléments sont associés aux Cinq Sons primordiaux de la Nature : Júe (mi), Zhĭ (sol), Gōng (do), Shāng (ré) et Yù (la). Et ces sons vibrent en résonnance avec les organes de l’être humain. Les médecins chinois utilisaient donc la musique comme un judicieux outil thérapeutique.

Puis, au cours des siècles, la musicothérapie s’est enrichie des approfondissements de pionniers. Ainsi, par exemple, Avicenne montra qu’une mélodie harmonieuse pouvait avoir un effet bénéfique sur le psychisme et même sur l’âme. Mais, c’est surtout au 20ème siècle que la musicothérapie s’est développée avec les travaux empiriques et scientifiques de nombreux chercheurs issus de diverses professions (musiciens, ingénieurs du son, physiciens, biologistes, médecins, psychiatres et autres thérapeutes).

QU’EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ? :

La musicothérapie est une pratique de soin qui utilise de la musique et des sons afin de favoriser, de maintenir ou de rétablir la santé physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle du patient. Outre ses bienfaits sur le plan physiologique, elle agit sur la communication avec soi-même et avec autrui, sur l’affectivité, la créativité, la connaissance de soi, le développement personnel, l’éclaircissement mental, l’élévation de conscience…

La musicothérapie est une discipline sérieuse qui a fait l’objet de recherches scientifiques rigoureuses dans de nombreux pays. La première Faculté de Musicothérapie au monde a été fondée en Argentine par le célèbre psychiatre et psychanalyste Rolando Benenzon. En France, des pionniers ont développé et institutionnalisé cette discipline en collaborant avec des instituts de recherches et des facultés de médecine. Aujourd’hui, certaines universités délivrent des diplômes en musicothérapie (DU, masters…). Et la Société Française de Musicothérapie coordonne les activités des musicothérapeutes, des centres de recherches et des institutions de santé. C’est dire que l’on peut avoir toute confiance dans cette thérapeutique dont les bienfaits ont été validés par la science académique.

DIMENSION PHYSIQUE :

L’éminent savant Nikola Tesla révélait : « Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. » Effectivement, l’Univers et tout son contenu est énergie vibratoire. La physique classique et la physique quantique ont démontré que tout est vibrations : la matière solide, la lumière, les sons, etc. La métaphysique a montré quant à elle que les pensées, les sentiments, les émotions sont aussi des vibrations. Et tout, dans l’univers, est interconnecté. L’homme est en totale symbiose vibratoire avec le cosmos.

Le corps humain est un organisme “bio-chimico-électrique”. Tous les organes, tous les tissus, toutes les cellules vibrent selon des fréquences propres. Et l’être humain est en interaction vibratoire avec tout son environnement. Le cerveau, par exemple, est un émetteur-récepteur d’ondes électromagnétiques (ondes α, β, γ, δ et θ). De nombreuses expériences empiriques et scientifiques ont montré que les ondes radar, radio, téléphonique, wi-fi, les micro-ondes, les ondes lumineuses, les infrasons, les ultrasons… impactent les êtres vivants (plantes, animaux et humains). L’organisme humain est effectivement sensible à toutes les ondes électromagnétiques, pour son bien ou pour son mal. Les sons audibles et non-audibles sont des ondes électromagnétiques, ce qui fait que tout ce que nous entendons (bruits de la Nature, bruits artificiels, musiques…) nous impactent. L’innovant scientifique japonais Masaru Emoto a par exemple montré que les vibrations des sons pouvaient changer la structure de l’eau. Il constatait : « Les sons, les paroles, les sentiments et les énergies influencent l’eau. » Lorsque l’on sait que le corps humain est constitué en moyenne de 70% d’eau, il résulte évidemment que l’ambiance sonore influence fortement l’être humain dans ses dimensions physique, psychique et émotionnelle.

Par conséquent, la musicothérapie, c’est-à-dire l’écoute de certains sons choisis, certaines musiques harmonieuses ou certains chants spécifiques, peut améliorer la santé globale.

LA MUSICOTHÉRAPIE EN PRATIQUE :

La musicothérapie se décline en de nombreuses méthodes des plus simples aux plus complexes : écoute de musique ou de chants, vocalises, sonothérapie, tonning, méthode Tomatis, procédé AIT, thérapie vibro-acoustique, holopsonie, psychorésonnance, pratique chamanique, etc.

En première approche, l’on peut écouter soi-même des musiques ou des chants choisis pour leurs bienfaits. Voici les principales formules :

L’effet Mozart :

Le musicien Don Campbell, auteur du livre L’Effet Mozart, énonce : « La musique est le souffle premier de la création, l’idiome des anges et le langage des atomes, la matière dont sont tissés nos rêves, nos âmes et notre horizon stellaire. » Cette formulation lyrique traduit une réalité tangible. En s’appuyant sur de nombreux cas concrets, Campbell montre que la musique peut améliorer ou corriger de nombreux problèmes de santé. Il appelle cela « l’effet Mozart ». En effet, la musique du célèbre compositeur, par sa structure même, par son équilibre, influence bénéfiquement la santé. Les bienfaits des sonates pour piano ont notamment été validés scientifiquement. Mais il n’y a pas que Mozart. D’autres musiques classiques sont bénéfiques, comme cela a été observé, par exemple, en France à la Faculté de Médecine de Paris, ou aux USA à l’hôpital de Baltimore.

Le Canon de Pachelbel :

L’œuvre de Johann Pachelbel procure aussi nombre d’effets bénéfiques pour la santé globale. La structure répétitive et harmonieuse de cette musique réduit le stress, calme l’esprit, relaxe, favorise la méditation, engendre un sentiment de bonheur et de sérénité. La particularité de cette musique est qu’elle contient 8 notes correspondant spécifiquement aux fréquences de résonnance des 8 acides aminés essentiels composant le corps humain ! Le Canon de Pachelbel est donc un vecteur de santé physique, mais aussi de bien-être global.

Les chants grégoriens :

Les chants grégoriens sont les mélopées officielles de la liturgie catholique depuis le 9ème siècle. Ils sont généralement psalmodiés a cappella par un chœur de choristes. Entre chaque verset chanté s’intercale un silence qui connecte à la dimension spirituelle profonde, la Présence. C’est un moment d’écoute de soi et d’autrui. Ces chants s’appuient sur une musique simple qui exprime le langage naturel de l’esprit. Ils appellent donc au dépouillement des égos et des désirs de toute nature. La structure rythmique et modale des chants grégoriens favorise la relaxation physique et psychologique, engendre la sérénité, la paix intérieure, l’élévation spirituelle…
Les effets bénéfiques pour la santé physique et psychique de ces chants ont été étudiés et vérifiés par divers travaux scientifiques. Aux USA, par exemple, une étude de l’université de Stanford a démontré une réduction notable du stress induit par l’écoute de ces chants. En France, le Pr Tomatis a carrément affirmé : « Le chant grégorien ne guérit pas, il sauve car il s’adresse directement à l’âme ! »

Le son OM :

Le son OM, ou AUM, est considéré comme le son universel et originel. Il contient tous les sons de l’Univers. AUM se décline ainsi : A représente le commencement, la naissance ; U la continuité, la durée ; M la fin, la mort. La boucle se referme. AUM symbolise le cycle cosmique, le cycle de la vie. « OM » est une syllabe de la langue sanskrite. Le mantra OM, ou Pranava mantra (= mantra primordial), est pratiqué dans l’hindouisme, le bouddhisme, le brahmanisme et autres religions asiatiques. Il est déclamé en intercalant un long silence entre chaque son OM. L’écoute du mantra OM engendre détente, relaxation, sérénité, introspection, joie, clarification de l’esprit, élévation de conscience…

Autres :

Il y a également bon nombre de musiques relaxantes (piano, harpe, flute de pan…), des musiques stimulantes (tambours, gong…), des chants méditatifs (récitation de mantras, chants polyphoniques…), des sons de la Nature (ruissellement d’eau, chants d’oiseaux ou de dauphin…), des instruments comme le didjeridoo, des bols chantants, des carillons, etc.

Ecouter, c’est bien, mais pratiquer, c’est mieux. Chanter soi-même augmente l’effet bénéfique de ces méthodes. Le chant fait travailler les cordes vocales (vibrations dans tout l’organisme) et le souffle (oxygénation, effet de massage interne profond). Chanter, c’est aussi voyager au cœur de soi et être en lien avec sa nature profonde, c’est se reconnecter avec toutes les parties de son corps. Concernant les mantras, Swâmî Vivekânanda imageait : « Lorsqu’on récite les mantras, la disparition de l’activité de l’esprit est comparable à un lac aux eaux calmes et tranquilles, sans ride à la surface. »

ÉLIXIRS SONORES :

Les élixirs sonores sont des substances contenant des fréquences sonores spécifiques qui favorisent ou rétablissent le bien-être et la santé. Chacune de ces fréquences est cristallisée dans une eau pure, diluée dans de l’alcool et une huile essentielle. Chaque élixir agit sur sept niveaux d’octave, permettant ainsi d’atteindre les quatre plans vibratoires matériels et les trois plans vibratoires immatériels du patient. L’inventeur des élixirs sonores, Frank Nabet (chercheur, musicothérapeute énergéticien), rappelle que le mot « guérison » se décompose en « guérir » et « son ».

Comment utiliser les élixirs sonores ?

On les vaporise dans le champ vibratoire de la personne, le plus souvent sur le visage. L’élixir, au contact de la peau, libère l’information fréquentielle dans le corps. Celle-ci va aller directement dans l’organe qui en a besoin et va agir au niveau cellulaire. L’organe va se réaccorder à sa propre fréquence et recouvrer son plein potentiel. Les effets des élixirs sont différents selon les personnes et leurs problèmes de santé. Les fréquences agissant sur tous les plans vibratoires, le patient retrouvera son intégralité physique, psychique et émotionnelle. L’élixir sonore est donc un précieux outil thérapeutique holistique.

Mais attention, les élixirs sont des produits subtils, précis, actifs et doivent donc être employés avec beaucoup de doigté, de sensibilité et de justesse. Seul un musicothérapeute expérimenté saura les utiliser avec efficience.

CONCLUSION :

Ecouter de la musique, chanter, psalmodier des mantras, jouer d’un instrument soi-même est une approche simple et pratique pour faire du bien à son corps et à son esprit, ou pour tenter de résoudre ses problèmes de santé. Mais, les bienfaits obtenus restent limités et incertains. Il vaut beaucoup mieux consulter un musicothérapeute professionnel.
Seul un musicothérapeute expérimenté saura utiliser les bons outils adaptés au problème à dénouer, au mal à guérir. Par sa compétence, sa sensibilité, son empathie, il saura employer la méthode juste, appropriée, personnalisée, efficace pour rétablir l’harmonie et la santé du patient.

Auteur : Thierry

0
    0
    Panier
    Votre panier est vide
      Calculer les frais d'expédition
      Appliquer Coupon